Yasuke Kurosan de Smaïl Kanouté
Toutes les photos sont de © Nora Houguenade
Après Never twenty one, Yasuke Kurosan est le deuxième volet d'un triptyque chorégraphique sur lequel travaille Smaïl Kanouté. En parallèle des pièces dansées existent trois films. Le projet des films et des spectacles est le même : explorer la manière dont le colonialisme agit et, dans le même temps, ce qui perdure des rites anciens, dans les luttes notamment. À l'intérieur de ce parcours, Yasuke Kurosan parle d'un samouraï africain ayant vécu au Japon au XVIe siècle. C'est une pièce pour sept interprètes métissé.e.s culturellement mais aussi ethniquement.
Écrire une histoire
Comme l'explique Smaïl Kanouté, “c'est une pièce qui traverse la danse, la musique et la lumière entre l'Afrique et l'Asie”. [...] “L'image du samouraï africain, c'est un bug dans l'histoire du Japon. Le fait d'avoir découvert cette image d'un samouraï noir africain au Japon, c'est à la fois un imaginaire dans le passé mais c'est aussi un imaginaire afro-futuriste.” [...] “C'est vrai qu'il y a une Afrique guerrière à travers ces personnages dans le sens où l'Afrique continue à se battre pour récupérer ses terres, ses richesses, sa noblesse des empires passés. Pour