Toutes les photos sont de © Bruno Suner
L’immersion sonore s’invite de plus en plus fréquemment dans le spectacle vivant, au théâtre. Les leaders du marché de la sonorisation se sont dotés, pour la plupart, d’une offre de processeurs dédiés, allant jusqu’à mettre sur le marché des enceintes développées spécifiquement pour ce marché émergent. Une offre logicielle permet aussi de s’autonomiser en embarquant sur ordinateur portable le traitement des signaux pour des configurations modulables à l’infini, ajoutant à tout cela une offre de formation croissante. Comment transporter une création sonore immersive du studio au plateau, d’une configuration d’enceintes à une autre ? La prise de repères sur une écoute binaurale au casque proposée suffit-elle pour anticiper les adaptations aux différents lieux de diffusion en tournée ? Nous avons sondé quelques-uns des régisseurs son les plus chevronnés dans ce domaine à l’occasion d’une rencontre organisée à Nantes au printemps en partenariat avec les Éditions AS.
Le temps de l’exploration
Florian Chauvet a adopté le logiciel Spat Revolution (Flux::) dans sa version la plus complète pour la création autant que pour la diffusion en tournée. Il a inauguré en mai dernier le studio de la