Scène basse consommation
Toutes les photos ont été prises au festival Coupure de Courant de Clermont-Ferrand, au printemps 2019
Pavi’Son est une scène mobile démontable en bois autonome en énergie, mise au point par un collectif de l’Est de la France. L’électricité nécessaire à l’amplification des musiciens est obtenue par la force des mollets de spectateurs volontaires pédalant sur des “vélectricyclettes” reliées à des batteries. Une façon de sensibiliser le public, mais également les artistes, à la sobriété énergétique appliquée au spectacle vivant.
Organiser un concert de rock sans brancher les amplis, ni même les lumières sur le secteur. Vous en avez rêvé ? Pavi’Son l’a fait !
Ce collectif constitué il y a un peu moins de dix ans dans l’Est de la France, entre Vosges et Moselle, est né de la volonté de ses membres d’allier musique et autonomie énergétique.
“Nous souhaitions créer un pavillon destiné à amplifier naturellement le son, indique Alex Bianchi, musicien et cofondateur du projet. Une première maquette a alors été réalisée par un acousticien, Julien Burke, et un menuisier-ébéniste, Jean Rapp”. Une autre personne spécialiste des questions énergétiques a rejoint le noyau de départ. L‘équipe cherche alors à mettre au