Scénographie et lumière de Yannick Fouassier(1)
Mal - Embriaguez Divina (Mal - Ivresse Divine) de la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas était présentée dans le cadre du Festival d'Automne, au Centre Pompidou puis au Nouveau Théâtre de Montreuil en novembre dernier. Guidée “par l'idée du Mal tel qu'il est vu par plusieurs auteurs, dans des œuvres et des champs culturels divers”(2), la chorégraphe et son équipe rejouent différentes scènes de mal plus ou moins ordinaire. À l'intérieur de cette exploration, la scénographie et la lumière de Yannick Fouassier tiennent une place particulière.
Lorsque nous entrons
Lorsque nous entrons, une partie des performeuses et performeurs est en train de jouer au volley-ball. La scène est vide. Quasiment au centre, nous distinguons une masse. Tout autour, là où s'arrête la moquette, des filets de 2 m de haut délimitent l'espace, séparent l'intérieur de l'extérieur, forment un espace central et des zones périphériques. Lorsque nous entrons, les performeuses et performeurs sont derrière le filet. Au lointain. Ils jouent. Le spectacle est à la fois déjà commencé et sur le point de commencer. Est-ce un échauffement ? Un prologue ? Le ballon parfois atterrit sur le plateau et l'un des performeurs passe,