La simple évocation du Carnaval de Rio de Janeiro fertilise les imaginaires. Foules multicolores, danses, chars allégoriques, événement-monde, … Mais que savons-nous réellement de cette grande fête populaire qui enchante le monde entier ? Que savons-nous du niveau de profondeur de ce grand rassemblement, de sa fonction ? L’écho des fêtes carnavalesques résonne depuis l’époque médiévale et nous en connaissons en réalité peu de chose. Felipe Ferreira, co-commissaire, a répondu présent à la volonté de Delphine Pinasa d’ouvrir ses vitrines aux costumes du plus grand spectacle du monde et de livrer un parcours/promenade documenté au cœur du Carnaval de Rio dans la scénographie joyeuse de Christophe Martin.
Origines des fêtes carnavalesques
Felipe Ferreira (professeur de master et doctorat en Histoire de l’art de l’Institut des arts de l’Université de l’État de Rio de Janeiro et co-commissaire de l’exposition) ne tarit pas de précisions sur les origines du Carnaval de Rio. Si nous tentons de remonter à la source des fêtes carnavalesque nous dit-il, nous trouvons le Carême. Autrement dit, les jours qui précèdent le mercredi des Cendres – dont le fameux Mardi gras – se répandent dans le haut Moyen Âge européen comme un moment d’opulence avant les jours d’abstinence à venir. “Ce sentiment de dernière chance se répand