Just No Waste

Réduction des déchets à la source

Toutes les photos sont DR

Just No Waste accompagne festivals, salons et collectivités dans leurs politiques de réduction des déchets. Déchets que cette structure, créée en Suisse par la Française Justine Tincq, tente de réduire à la source, en analysant scrupuleusement les poubelles des manifestations qui la sollicitent.

Stands de restauration, signalétiques, éléments de scénographie, goodies, … le monde des festivals, et de l’événementiel en général, génère encore beaucoup (trop) de “jetable”. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une manifestation réunissant environ 5 000 personnes produirait quelques 2,5 tonnes de déchets. Un état de fait contre lequel se bat Justine Tincq depuis plusieurs années. Cette Française installée en Suisse a lancé Just No Waste en 2019, une structure dont l’objectif affirmé est “d'agir concrètement et sur le terrain pour réduire les déchets dans le secteur de l'événementiel en Suisse romande et au-delà”. La France n’est notamment pas exclue de son rayon d’intervention.

Agir en amont

Un engagement qui, selon elle, tire son origine “d’une énorme frustration. J’aime beaucoup les festivals et faire la fête. Mais, dans un même temps, je ressentais un certain

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION