Voilà l’été, les salles ouvrent à nouveau et à toute vitesse. Les masques tombent (ou presque), la crise sanitaire semble devenir un paysage contrôlé (ou presque) grâce à la vaccination ; le monde du spectacle, inquiet, se réanime prudemment avec de jolies annonces telles que la nomination du metteur en scène européen (portugais) Tiago Rodrigues à la direction du Festival d’Avignon. Tiago Rodrigues n’a cessé de nous cueillir et de nous enchanter à force de délicatesse et de finesse. Depuis la présentation de By heart jusqu’à Antoine et Cléopâtre en passant par Bovary ou encore son occupation du Théâtre de la Bastille puis son travail avec les étudiants de la Manufacture à Lausanne “Ça ne se passe jamais comme prévu”…, ses spectacles ont révélé son acuité et sa sagacité, sa lecture des œuvres et sa compréhension de la trajectoire des êtres, son intelligence scénique et sa manière de tenir la barre tendue droit vers ce que seul le théâtre peut. Il sera accompagné, entre autres, d’Anne de Amegaza, éternelle complice de la Compagnie Louis Brouillard dirigée par Joël Pommerat, signant ainsi la promesse d’un duo d’une grande justesse. Ce numéro 238 se nourrit de la réouverture des salles et des implantations de festival avec, toujours à Avignon, la livraison d’un nouveau gradin dans la Cour d’Honneur, de spectacles dont la découverte des masques de Louis Arene, du cirque Bekkrell, le plateau conséquent du mariage de Rone et (LA)HORDE, celui du Soulier de Satin et de La Mouette.
La vie revient et la joie aussi.
Bonne lecture
Géraldine Mercier, rédactrice en chef
Sommaire du n°238
En couverture : Trame support destinée au plancher niveau bas – Photo © Christophe Raynaud de Lage
Actualité et réalisations
- Tout petit la planète : l’art numérique au microscope (Laurent Diouf)
- Room with a view – Rone / (LA)HORDE (Benjamin Nesme)
- Nouvelles tribunes de la Cour d’Honneur : 1 947 places entre ombre et lumière (Patrice Morel)
- Le Soulier de satin à l’Opéra Garnier : la fluidité du voyage dans le théâtre du monde (Mahtab Mazlouman)
- Transformation numérique des théâtres : converger pour mieux régir (David Morcet)
- La Mouette : le lieu que l’on voit et celui que l’on devine (Mahtab Mazlouman)
- Un nouveau “K” détecté à La Villette : une perpétuelle quête d’évolution sonore (Yohan Progler)
- Effet Bekkrell : mâts, cordes, fil, bascule, poulies et chaos (Suzanne Sebo)
- L’Ombrière, centre culturel et de congrès (Charlotte Wuillai)
- Louis Arène, les yeux grands ouverts (Géraldine Mercier)
- Prévention des risques : 3e édition de la rencontre professionnelle (Guy Pircil)
- Waitress : la lumière en distanciel (Éric Leroy)
Focus
- Making Waves : nouveau souffle radio (Géraldine Mercier)
- Jérôme Bel, « Il va falloir inventer d’autres manières de pratiquer nos arts” (François Delotte)
- Opéra de Lyon : quinze ans d’écoresponsabilité (François Delotte)