Quinze ans d’écoresponsabilité
Serge Dorny quittera ses fonctions de directeur général de l’Opéra national de Lyon en septembre prochain. La maison avait notamment lancé, sous son impulsion, une ambitieuse politique de développement durable. Parmi les programmes entamés pendant ce mandat figure un important volet consacré à l’écoconception des décors, faisant aujourd’hui de l’établissement rhodanien l’un des plus avancés sur ce sujet en Europe. Le nouveau directeur de la maison lyonnaise, le metteur en scène Richard Brunel, prendra ses fonctions en septembre, avec le désir de mener à bien les actions engagées en faveur de l’écoresponsabilité et de pousser plus loin les réflexions autour de l’“opéra de demain”.
Avec une fréquentation dépassant les 200 000 spectateurs par an et un personnel représentant quatre cents équivalents temps plein (dont une centaine d’intermittents) pour un budget annuel de 38 M€, l’Opéra national de Lyon est l’une des plus importantes institutions culturelles françaises non parisiennes. L’établissement fut aussi l’un des premiers de cette envergure à s’être engagé dans une ambitieuse politique de développement durable dès 2007, sous l’impulsion de son directeur, Serge Dorny.
“La politique de développement durable de l’Opéra de Lyon s’est déployée avec des projets phares, notamment autour des aspects scéniques, mais pas uniquement”, précise