Repenser la diffusion des arts vivants

Entre digitalisation et création

Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux

S’il est évident que la fragilisation actuelle du secteur culturel invite au changement de modèle dans de nombreux secteurs de création, ces décisions ne sont pas pour autant faciles à prendre. Que choisir entre l’invisibilité imposée au monde du spectacle et la massification de la diffusion digitalisée prônée comme une solution idéale par les décisionnaires de la tech et des politiques culturelles ? Le spectacle, aujourd’hui, est partagé entre deux positions : céder aux sirènes du streaming de masse ou se retirer en attendant des jours meilleurs. Et s’il existait une troisième voie qui permettrait de s’emparer des technologies du numérique pour créer de nouveaux formats en inventant de nouveaux modes de création et de diffusion ?

Ce qu’il faudra sans doute retenir de la question du devenir des arts vivants et de sa diffusion en temps de crise sanitaire, c’est qu’il est tout aussi important d’écouter ceux pour qui les options actuelles de diffusion en ligne sont un renoncement à ce qui rend le spectacle “vivant” que ceux qui pensent soutenir la culture en général, et le spectacle en particulier, en digitalisant

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