Sylvain Kahn

“L’Europe est un pays singulier”

Sylvain Kahn est professeur agrégé à Sciences Po et spécialiste des questions européennes. Pour lui, l’Europe est un espace de vie sociale, politique et culturelle original qui “influence le monde”. Il est l’auteur, avec le géographe Jacques Lévy, de l’ouvrage Le Pays des Européens, publié l’an dernier aux Éditions Odile Jacob.

À quoi renvoie ce terme de “Pays européen” auquel vous faites référence dans le titre de l’ouvrage que vous co-signez avec Jacques Lévy ?

Sylvain Kahn : On parle souvent de l’Europe comme si c’était quelque chose d’extérieur. Cependant, lorsqu’on regarde comment l’ensemble européen fonctionne, on se rend compte que ce n’est pas du tout une extériorité mais un espace de vie qui, comme tous les espaces de vie, est différencié et nuancé. Mais nous l’avons tous en tête et il ne nous est pas exotique. Il y a beaucoup de liens tissés entre les Européens, que ce soit des flux touristiques, des informations qu’on entend à la radio, qu’on voit à la télévision ou sur Internet. Nous sommes beaucoup plus sensibles à ce qu’il se passe en Espagne ou en Lettonie qu’aux nouvelles qui concernent le Brésil ou le Venezuela, pays dont on

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION