Aurélie Jean

“Le code est un langage puissant”

Passée par les plus grandes écoles et universités, Aurélie Jean est, à trente-sept ans, une des figures les plus actives de la recherche et de l’économie du numérique, en France et aux États-Unis. Elle milite depuis plusieurs années pour une meilleure intégration des femmes dans les secteurs du développement informatique et de l’intelligence artificielle. Plus généralement, elle plaide pour une meilleure diffusion de la “culture” du code dans la société.

Vous avez effectué vos études en France en passant par Sorbonne Université, l’École normale supérieure de Cachan et l’École des mines de Paris. Vous avez ensuite rejoint le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et travaillé aux États-Unis. Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce pays ?

Aurélie Jean : J’ai eu la chance, grâce à des bourses sur critères universitaires, de passer quelques mois de stage à l’Université de Boulder dans le Colorado en 2004, en fin de première année de Master. Alors que je n’avais que vingt-et-un ans à l’époque de ce stage, je savais déjà que j’y retournerai après mon doctorat pour continuer ma recherche car ce pays m’attirait fortement… J’ai tellement aimé que je suis finalement restée sept ans dans les universités

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION