Les voyages de la scénographie
“J’ai fait des études de scénographie mais je suis artiste et je réalise des installations.” C’est ainsi que Tom Huet parle de son parcours. Après le lycée, un trop plein d’envie le mène à des études d’histoire de l’art qu’il abandonne pour passer le concours de l’ENsaD. De parents architectes, il a été nourri par des réflexions sur l’espace. Attiré par l’image et la photo, il cherchait à représenter l’espace urbain, intéressé par les villes résultant d’une juxtaposition pluriséculaire, non planifiées et qui se développent par une multitude d’actions. Il choisit la scénographie pour le rapport du corps à l’espace, capable de traduire des sentiments. “Je me suis rendu compte qu’avec la lumière on pouvait créer du mouvement. Je me suis spécialisé autour de la lumière, rythmée, pulsée, déplacée, afin de jouer avec les sens.” La perception du temps et de l’espace sera récurrente dans son travail : le mouvement, à la recherche de lenteur extrême jusqu’aux limites de l’imperceptible. Puis interviennent les éléments comme l’eau, la brume et le vent, les flux, avec lesquels il expérimente de plus en plus et qui deviennent des matériaux de prédilection. L’idée est de révéler des phénomènes souvent imperceptibles à l’œil nu, comme les mouvements de la fonte d’un