La fonction de DT au Festival d’Avignon
À l’occasion de la programmation de Richard III de Thomas Ostermeier, à l’Opéra Grand Avignon, voici une conversation thématique avec Philippe Varoutsikos, le nouveau directeur technique du Festival.
Le parcours
J'ai commencé au Festival comme machiniste à la Cour d'Honneur en 1985. À cette époque-là, comme cela ne se passait que pendant l'été, j’avais en même temps une petite entreprise de menuiserie d’une douzaine de salariés, en Avignon, qui réalisait des décors. L’année suivante, je suis devenu régisseur plateau, et en 1990, j'ai arrêté mon entreprise car je trouvais le théâtre beaucoup plus passionnant. L’année suivante, je suis parti à Nanterre, au Théâtre des Amandiers, comme régisseur général des ateliers. Puis je suis revenu car, même si j’étais parisien de naissance, la vie à Paris... J’ai recommencé petit à petit à travailler au Festival. Le directeur technique était Christian Wilmart, avec qui j'avais déjà travaillé : il était régisseur général à la Cour d'Honneur quand j’étais régisseur plateau. J'ai alors fait plusieurs régies générales : deux ans à la Carrière de Boulbon, un an à la Cour du lycée Saint-Joseph et la Cour d'Honneur en 98. J’étais intermittent, mais je travaillais quasi toute l’année car je m'occupais aussi des productions du Festival : les constructions de